Madère
frzh-CNnlendeitptrues

Ronde Maderienne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

RONDE MADERIENNE
8 Jours / 7 Nuits

Jour 1 : Funchal / São Vicente
A votre arrivée à Funchal, accueil et transfert à votre hôtel de séjour : Hôtel Estalagem do Mar 4**** ou similaire. Installation pour 3 nuits. Pot de bienvenue. Dîner et Nuit.

Jour 2 : São Vicente / Ponta do Sol / Porto Moniz / São Vicente
Petit déjeuner. Route vers Ponta do Sol : au pied des versants couverts de bananeraies, l’église du 16ème siècle, au clocher couvert d’azulejos, présente dans le chœur un plafond mauresque en bois de cèdre peint.
Visite d’une bananeraie em Madalena do Mar, petit village entre deux rochers au bord d’une plage de galets noirs.
Route vers Prazeres pour la découverte de cette région de culture avec des terrains cultivés en étages offrant un paysage pittoresque.
Retour à Porto Moniz : c’est le seul port abrité de la Côte Nord, bien protégé par une langue de terre aplatie, qui s’allonge en direction d’un ilot arrondi, l’ilhéu Mole, et sur laquellesont bâties des maisons de pêcheurs.
Au nord du village, la côte est semée d’écueils pointus dans lesquels on a aménagé une superbe piscine d’eau de mer.
Déjeuner au bord de la mer près des piscines naturelles protégées par des rochers de basalte incitant á une baignade agréable.
Retour à São Vicente en traversant la plus vaste forêt de lauriers au Monde et classé Patrimoine protégé par l’Unesco. A São Vicente, petite ville construite à l’embouchure de la Ribeira Grande, visite des grottes qui offrent un voyage captivant au centre de la terre le long d’un parcours de 700 m dans les galeries de lave, de basalte et de fer, formées par l’explosion du volcan au Paúl da Serra il y a 400.000 ans.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et Nuit.

Jour 3 : São Vicente / Pico do Areeiro / Santana / Sao Vicente
Petit déjeuner. Ascension vers le Pico do Areeiro en traversant différents paysages : parcourant les crêtes montagneuses de la zone centrale de l’île, cette route offre des perspectives sur la Côte Sud et sur Funchal ainsi que sur la Côte Nord. Dans les landes désolées paissent des troupeaux de moutons. Depuis le Miradouro do Pico do Arieiro, belvédère aménagé sur la cime même du pic á 1.818 m d’altitude, vous aurez un panorama sur les massifs du centre de l’île.
Continuation vers Ribeiro Frio : dans un site agréable, les versants qui domine la « rivière froide » sont riches en espèces végétales et font partie du Parc forestier Flora da Madeira. Visite d’un élevage de truites. Route vers Santana, situé sur un plateau côtier : c’est l’un des plus agréables villages de Madère. Les habitants vivaient traditionnellement dans de coquettes chaumières en bois, aux toits pointus, entourées de jardins fleuris clos de haies de buis. Quelques unes subsistent.
Déjeuner au restaurant. Puis, nous redescendrons par Porto da Cruz jusqu’à la Ponta de São Lourenço. Visite d’un centre de productions de fleurs estrelicias et protheas… Dîner et Nuit.

Jour 4 : São Vicente / Funchal
Petit déjeuner. Visite guidée de Funchal : « la tête dans les nuages, les pieds dans l’eau, telle apparait souvent la capitale de l’île. Les petites maisons blanches, semblables à des jouets d’enfants, s’étagent sur les pentes, parfois très raides qui révèlent de magnifiques perspectives sur l’Océan.»
Un tour panoramique vous permettra de découvrir son port commercial, repérable à sa longue digue qui accueille les navires de marchandises ainsi que les paquebots de croisière. Le port de plaisance, ou marina, qui abrite des voiliers de toutes nationalités fait face au centre ville où se trouvent les commerces, les administrations et la plupart des monuments historiques. A l’est de ce quartier s’étend le réseau de ruelles de la vieille ville.
Visite du centre ville dominé par sa cathédrale (Sé) de style manuélin, construite par les chevaliers de l’ordre du Christ à la fin du 15ème siècle. Elle fut la première cathédrale d’outre-mer. Descente de l’avenue Arriaga avec un arrêt devant le fort de São Lourenço, résidence officielle du ministre de la République pour la région autonome de Madère.
Visite guidée de caves à vin produisant le fameux vin de Madère : dégustation de plusieurs crus.
Découverte de la Praça do Municipio avec ses élégants édifices et son hôtel de ville aux balcons fleuris. Visite du Musée Municipal et son aquarium qui abrite les différentes espèces de poissons fréquentant les fonds madériens (rascasses rouges, cigales de mer, murènes…..). Vous admirerez aussi le musée d’histoire naturelle riche en animaux naturalisés dont d’impressionnants requins, raies cornues et phoques à ventre blanc…
Déjeuner au restaurant.
Puis, visite guidée de la Quinta das Cruzes, ancienne demeure de Zarco, le navigateur portugais qui découvrit l’île et transformée en musée des Arts décoratifs. Au rez-de-chaussée, des salles basses, anciens celliers sont consacrés au mobilier portugais (16ème siècle) recueilli dans plusieurs demeures de Funchal. La maison est entourée d’un jardin botanique planté de kapokiers, de dragonniers, d’araucarias. Une serre abrite des orchidées et une multitude d’autres fleurs.
Puis, nous visiterons le Jardim botanique : étagé sur des terrasses qui dominent la vallée de la Ribeira de João Gomes, ce jardin a été aménagé dans l’enceinte de l’ancienne quinta de Bom Sucesso : il rassemble de remarquables exemplaires de la flore de Madère et du Monde entier.
Dîner et Nuit à l’hôtel Raga 4**** ou similaire.

Jour 5 : Funchal / Monte
Petit déjeuner. Découverte du Mercado dos Lavradores : installé dans un édifice récent, le « marché des travailleurs » est particulièrement animé le matin. A l’entrée, les marchandes de fleurs vêtues du traditionnel costume madérien (jupe rayée, corselet et bottes de cuir) proposent des bouquets multicolores. C’est l’endroit idéal pour vous procurer des graines ou des bulbes de fleurs á rapporter dans vos bagages. Atmosphère particulière avec les vendeuses de fruits et légumes, la halle aux poissons…. Un contact direct avec la population si affable et accueillante.
Puis, découverte de la Vieille ville avec ses nombreuses tavernes.
Visite du Fort de São Tiago, construit en 1614 : cette forteresse offre une belle vue sur Funchal.
Découverte de l’église Santa Maria Maior avec son élégante façade baroque du 18ème siècle.
Arrêt à l’Institut de la broderie, de la tapisserie et de l’artisanat de Madère : il abrite un musée où sont exposées de merveilleuses broderies anciennes et des objets de l’artisanat de Madère dans une reconstitution historique de salle á manger et de chambre à coucher.
Déjeuner au restaurant. Puis, montée en téléphérique jusqu’á Monte, á près de 600 m d’altitude, c’est un lieu de villégiature apprécié pour son climat frais et sa végétation luxuriante dans laquelle se cachent des quintas et leurs parcs. Le parcours qui offre de très belles vues sur la ville et la baie, dure environ 10 mn. Visite de l’église Nossa Senhora de Monte qui abrite dans une chapelle le tombeau en fer de l’empereur Charles d’Autriche.
(En option : descente en traineaux en rotin, mode de transport inventé par un Anglais vers 1850. Poussés, dirigés et retenus par deux hommes en costumes blancs, coiffés d’un canotier et chaussés de bottines, ces toboggans à deux places dévalent á vive allure le caminho do Monte jusqu’à Livramento, 2 km plus bas.)
Retour en fin de journée à l’hôtel. Dîner et Nuit.

Jour 6 : Eira do Serrado / Camara de Lobos
Petit déjeuner. Route en direction de Pico dos Barcelos d’où vous pourrez admirer une vue complète sur l’amphithéâtre de Funchal (Vallée des Fenouils). Ensuite, continuons par une route sinueuse qui traverse des bois de pins et d’eucalyptus jusqu’à Eira do Serrado (1026 m). Par beau temps, le panorama est remarquable : le village de Curral das Freiras constelle de ses maisons blanches le creux d’un cirque montagneux aux parois ravinées. De là, vous pourrez admirer la Vallée des Nonnes, ainsi que les pics les plus hauts de Madère.
Route vers Curral das Freiras qui signifie « l’étable des nonnes »,. Occupant un site encaissé, au fond d’un cirque volcanique grandiose, cet endroit était la propriété des religieuses de Santa Clara qui vinrent s’y réfugier lors du pillage de Funchal par des pirates français en 1566.
Déjeuner au restaurant.
Depuis le Miradouro da Boca dos Namorados, vous aurrez une vue différente du Curral das Freiras. Puis, route vers São Martinho pour la visite du centre fruticole : un ingénieur vous fera découvrir les cultures de avocats, mangues, pitangues, ananas, anonas.
Route vers Camara de Lobos qui siginifie la « chambre des loups » en raison du grand nombre de phoques (lobo marinho) qui y vivaient au moment de l’arrivée de Zarco, navigateur qui découvrit l’ile. La ville, pittoresque, est bâtie autour d’un port protégé par deux falaises volcaniques : sur la plage, ombragée de palmiers et de platanes, les barques colorées portent, suspendus à des arceaux d’osier, de curieux filets noirs en train de sécher.
Arrêt au Cap Girão qui offre depuis son belvédére aménagé une vue étendue sur les plaines côtiéres jusqu’à la baie de Funchal.
Dégustation de « poncha », boisson typique de l’Ile
Retour en fin d’après midi à l’hôtel. Dîner et Nuit.

Jour 7 : Croisière á bord de la Nef Santa Maria / Randonnée pédestre
Petit déjeuner.
Nous vous proposons une croisière à bord de la Nau Santa Maria, réplique de celle utilisée par Christophe Colomb pour une découverte de la Côte depuis la mer. Un calice de vin de madère et un petit gâteau traditionnel vous sera offert à bord.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après midi, départ vers la Levada do Vale Paraíso / Camacha pour une randonnée pédestre de niveau très facile. Une balade au cœur d’une vallée de couleur verte émeraude, avec des vues impressionnantes sur des villages isolés. La Levada coule sous des eucalyptus, des mimosas et des chaînes, vous permettant d’apprécier la flore abondante et le paysage en «patchwork» qui fait devenir cette randonnée délicieuse.
Puis, arrêt á Camacha pour la visite d’une centre artisanal de vannerie.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Le soir, dîner Madérien typique avec spectacle Folklorique.

Jour 8 : Funchal / France
Petit déjeuner. Selon les horaires d’avion, transfert à l’aéroport de Funchal. Assistance aux formalités d’embarquement.

Contactez-nous maintenant pour plus d'informations: 0034 952 44 22 00